Facebook Instagram

← Autour du spectacle

IntentionDispositifContexte actuelL'archange RaphaëlSon binauralLien corps/émotionThéâtre et intermédialité

Contexte actuel

Comment faire du théâtre autrement ? Cette question s’inscrit dans une envie plus large de réfléchir le monde dans lequel nous vivons et sur lequel nous agissons. L’art ayant pour fonction le beau, le vrai, le bien (cf. philosophie esthétique), nous tentons, chacun à sa propre mesure, de sans cesse nous informer sur les différents enjeux sociaux, nous interroger, nous révolter parfois, mais toujours dans la volonté de rester en mouvement et de suivre les transformations nécessaires pour un changement de paradigme. Cela demande bien évidemment du discernement et c’est pourquoi nous avons souhaité insérer ici un questionnaire proposé par un philosophe contemporain, Bruno Latour, qui travaille plus spécifiquement sur l’écologie et les moyens de production. Il nous semble que ce questionnaire peut s’adapter à de nombreuses thématiques, et il a le mérite de nous pousser à ne pas nous contenter de critiquer mais à chercher des solutions viables pour d’autres possibles.

Pour ceux que cela intéresserait, voici des liens vers ses travaux :

http://www.bruno-latour.fr

https://www.villamedici.it/fr/news-fr/bruno-latour-imaginer-les-gestes-barrieres-contre-le-retour-a-la-production-davant-crise/

 

Un outil pour aider au discernement

Comme il est toujours bon de lier un argument à des exercices pratiques, proposons aux lecteurs d’essayer de répondre à ce petit inventaire. Il sera d’autant plus utile qu’il portera sur une expérience personnelle directement vécue. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer une opinion qui vous viendrait à l’esprit, mais de décrire une situation et peut-être de la prolonger par une petite enquête. C’est seulement par la suite, si vous vous donnez les moyens de combiner les réponses pour composer le paysage créé par la superposition des descriptions, que vous déboucherez sur une expression politique incarnée et concrète — mais pas avant.

Attention : ceci n’est pas un questionnaire, il ne s’agit pas d’un sondage. C’est une aide à l’auto-description*.

Il s’agit de faire la liste des activités dont vous vous sentez privés par la crise actuelle et qui vous donnent la sensation d’une atteinte à vos conditions essentielles de subsistance. Pour chaque activité, pouvez-vous indiquer si vous aimeriez que celles-ci reprennent à l’identique (comme avant), mieux, ou qu’elles ne reprennent pas du tout. Répondez aux questions suivantes :

Question 1 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles ne reprennent pas ?

Question 2 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît nuisible/ superflue/ dangereuse/ incohérente ; b) en quoi sa disparition/ mise en veilleuse/ substitution rendrait d’autres activités que vous favorisez plus facile/ plus cohérente ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 1.)

Question 3 : Quelles mesures préconisez-vous pour que les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs qui ne pourront plus continuer dans les activités que vous supprimez se voient faciliter la transition vers d’autres activités ?

Question 4 : Quelles sont les activités maintenant suspendues dont vous souhaiteriez qu’elles se développent/ reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ?

Question 5 : Décrivez a) pourquoi cette activité vous apparaît positive ; b) comment elle rend plus faciles/ harmonieuses/ cohérentes d’autres activités que vous favorisez ; et c) permettent de lutter contre celles que vous jugez défavorables ? (Faire un paragraphe distinct pour chacune des réponses listées à la question 4.)

Question 6 : Quelles mesures préconisez-vous pour aider les ouvriers/ employés/ agents/ entrepreneurs à acquérir les capacités/ moyens/ revenus/ instruments permettant la reprise/ le développement/ la création de cette activité ?

(Trouvez ensuite un moyen pour comparer votre description avec celles d’autres participants. La compilation puis la superposition des réponses devraient dessiner peu à peu un paysage composé de lignes de conflits, d’alliances, de controverses et d’oppositions.)

*L’auto-description reprend la procédure des nouveaux cahiers de doléance suggérés dans Bruno Latour, Où atterrir? Comment s’orienter en politique. Paris: La Découverte, 2017 et développé depuis par un groupe d’artistes et de chercheurs.

IntentionDispositifContexte actuelL'archange RaphaëlSon binauralLien corps/émotionThéâtre et intermédialité

Retour
"autour du spectacle"