Dispositif
Étant donné le contexte actuel, hors de question d’envisager de jouer dans un théâtre. Nous avons suivi attentivement les mesures données par le gouvernement au fur et à mesure du déconfinement. Lors de la première phase, si la réouverture progressive des écoles est envisagée, la culture n’est pas évoquée mais les lieux publics sont tenus de rester fermés. Paris est dans le rouge, selon la carte de la France publiée et montrant les zones à risque, c’est-à-dire : “Soit que le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de 7 jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active; soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues; soit que le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt” (E. Philippe, 28/04/20). L’annonce de la possibilité de se réunir à moins de 10 personnes en extérieur est prononcée pour la seconde phase du déconfinement. Nous pouvons alors envisager un projet qui respecte les distances de sécurité et les contraintes sanitaires liées à la situation, inventer un dispositif innovant pour une situation exceptionnelle. Le 14 juin, les rassemblements ne sont plus limités, à la condition de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
Nous nous sommes également inspirés d’autres artistes concernant le dispositif « scénique » et technologique : Rimini Protokoll, Christiane Jatahy, Vincent Macaigne, les milieux performatifs…
—
Mesure de sécurité n°1 – en extérieur.
Mesures de sécurité n°2 : venir avec son propre matériel pour éviter tous contacts et développement d’une billetterie indépendante sur internet.
Mesures de sécurité n°3 : Garder les distances de sécurité.
Photo : F. Ozda
Mesures de sécurité n°4: Pas de rassemblement de plus de 10 personnes (comédiens inclus) – plusieurs séances avec 8 spectateurs maximum.
Intention • Dispositif • Contexte actuel • L'archange Raphaël • Son binaural • Lien corps/émotion • Théâtre et intermédialité