Théâtre et intermédialité
Le concept d’intermédialité n’est arrivé que très récemment en France, grâce notamment au livre « Théâtre et intermédialité » dirigé par Jean-Marc Larrue. Lorsque nous l’avons découvert, nous avons trouvé une clé de compréhension à nos processus artistiques. Bien sûr, cette réflexion était déjà présente dans les projets précédents de Samuel Sené mais elle s’incarne avec force dans C-Ω-N-T-α-C-T. En effet, cette approche pluridisciplinaire interroge les interactions entre divers médias dans une même oeuvre. Ce qui nous intéresse particulièrement ici, est de comprendre comment l’assemblage de ces médias va produire un sens singulier. Ainsi, lorsque l’on écoute la bande sonore du spectacle, tout en vivant le dispositif et en regardant les comédiens, le(s) sens produit(s) ne peu(ven)t l’être que par la convergence des divers éléments du projet qui fonctionnent ensemble.
Afin de mieux comprendre ce concept, nous avons choisi d’exposer le texte « Questionner l’ « entre » : Une approche méthodologique pour l’analyse de la performance intermédiale » de Kati Röttger paru dans « Théâtre et intermédialité » sous la direction de Jean-Marc Larrue, l’article qui nous semble le plus pertinent pour mieux cerner notre démarche.
Lien vers l’article: https://books.openedition.org/septentrion/8165
—
Intention • Dispositif • Contexte actuel • L'archange Raphaël • Son binaural • Lien corps/émotion • Théâtre et intermédialité